Organisation

Comité d’Organisation

Le Comité d’Organisation du WED2018 est composé de membres de l’Association Nationale des Docteurs (ANDès), des agents d’Adoc Mètis, du bureau du Réseau National de Collèges Doctoraux (RNCD) et de personnels de l’Université de Lyon.

Association Nationale des Docteurs

ANDès-logo

L’Association Nationale des Docteurs est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Fondée en 1970, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1975. Elle rassemble les docteurs de toutes disciplines, générations et situations professionnelles. L’ANDès a trois missions principales :

  • promouvoir le doctorat : mettre en avant la valeur ajoutée que représente l’expérience professionnelle du doctorat pour révéler les compétences des docteurs ;
  • mettre les talents des docteurs au service de la société : contribuer au décloisonnement des sphères professionnelles en positionnant les docteurs comme « passeurs de frontières », tirer parti de l’expertise et des savoirs-faire des docteurs pour relever les défis du monde de demain ;
  • créer et mettre en synergie les réseaux de docteurs : augmenter la visibilité collective des docteurs, permettre à chacun de développer son réseau professionnel, favoriser les interactions entre créateurs de réseaux.

En savoir +

Adoc Mètis

Logo Adoc Metis (PNG-export)

Adoc Mètis est la première société de conseil spécialisée dans la gestion des ressources humaines de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ES-R).

Forts de nos compétences de chercheur·e·s, de notre expertise sur le monde académique et de notre expérience dans le management de la recherche, nous voulons aider les établissements d’ES-R à déployer les talents de leurs personnels. Notre approche consiste à outiller les personnels de l’ES-R.

Nous concevons des outils adaptés au monde académique et aux besoins spécifiques des établissements avec lesquels nous travaillons, grâce à notre connaissance pointue des pratiques de l’ES-R et à notre réseau académique.

Nous développons des formations à destination des cadres, des personnels administratifs et des personnels de recherche, pour leur fournir les outils et les méthodes facilitant leur travail, et nous accompagnons les établissements dans l’amélioration de leurs dispositifs d’encadrement et de progression de carrière.

En savoir +

Réseau National de Collèges Doctoraux

logo-RNCD-white

Le Réseau National de Collèges Doctoraux (RNCD) œuvre à favoriser la reconnaissance et la valorisation du diplôme de doctorat. Rassemblant aujourd’hui plus d’une vingtaine d’établissements ou COMUE sur le territoire, il contribue à tisser des liens entre les différents acteurs de la formation doctorale et participe à la réflexion actuelle sur la place du doctorat dans et hors l’université.

Le RNCD a pour mission:

  • De promouvoir les échanges d’idées, d’expériences et de bonnes pratiques sur les questions relatives au doctorat dans le cadre de structures de coordination pour plusieurs écoles doctorales au niveau d’un site ;
  • De favoriser la reconnaissance et la valorisation du doctorat auprès de tous les acteurs publics ou privés des secteurs sociaux-économiques et culturels, aussi bien au niveau national qu’au niveau international.

En savoir +

Université de Lyon

Logo_Université_de_LyonL’Université de Lyon est un site académique d’excellence à vocation mondiale. Labellisée IDEX en 2017, elle se situe au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sur le bassin Lyon Saint-Étienne. Structurée autour de 12 établissements membres et d’établissements associés, l’Université de Lyon porte trois ambitions majeures :

  • Concevoir une grande université attractive, responsable, bénéficiant d’une réputation d’excellence et d’innovation, et dotée d’un fort rayonnement international ;
  • Proposer une offre de formation et des axes de recherche d’excellence, en adéquation avec les attentes et les mutations de la société ;
  • Développer et valoriser la dynamique du site Lyon Saint-Étienne, en lien avec tous les acteurs du territoire : citoyens, associations, entreprises, collectivités locales (métropoles de Lyon et Saint-Étienne, Région Auvergne-Rhône-Alpes, autres collectivités territoriales).

Avec un potentiel de 5 400 doctorants inscrits dans 17 écoles doctorales, et avec plus de 1 000 docteurs par an qui soutiennent une thèse de l’Université de Lyon dans tous les domaines (sciences exactes, sciences expérimentales, sciences de la vie et de la santé, sciences humaines et sociales), le pôle Lyon-Saint-Etienne est un site majeur du doctorat en France.

Tout au long de leur doctorat, grâce à leur formation par la recherche et aux formations doctorales proposées par l’Université de Lyon, ces jeunes doctorants montent en compétences scientifiques et transversales. Avec près de 70 formations à visée professionnelle, l’Université de Lyon accompagne ses futurs docteurs vers leurs carrières futures, aussi bien dans le secteur académique qu’en dehors.

L’Université de Lyon déploie également une vraie politique partenariale avec le monde socio-économique afin d’ancrer ses actions dans l’écosystème de son territoire. La promotion du doctorat et l’accompagnement des entreprises vers ses laboratoires, ses doctorants et ses docteurs est une de ses principales priorités. Mis en lumière à travers des actions concrètes telles que les Doctoriales, l’Académie de l’innovation ou les RDV de l’emploi, ce maillage territorial est une de nos forces et permet d’inscrire l’Université de Lyon et son doctorat au cœur du rayonnement de son territoire.

Comité de Pilotage

Le Comité de Pilotage est chargé du contenu de l’événement : il décide des thématiques des ateliers et des conférences plénières.

  • Dr Amandine Bugnicourt, directrice du cabinet Adoc Talent Management,
  • Dr Véronique Bulach, vice-présidente déléguée en charge du doctorat à l’Université de Strasbourg,
  • Dr Carole Chapin, responsable R&D du cabinet Adoc Mètis,
  • Dr Sylvain Collonge, responsable de la mission recherche à l’Université Bretagne Loire,
  • Pr Thomas Coudreau, président du RNCD (Réseau National de Collèges Doctoraux) et membre du groupe de travail « Doctorat et HDR » à la CP-CNU,
  • Dr Clément Courvoisier, président de l’ANDès (Association Nationale des Docteurs),
  • Pr Laurence Duchien, professeure d’informatique à l’Université de Lille et chargée de mission aux affaires doctorales,
  • Pr Pierrick Gandolfo, coordinateur du processus « Écoles doctorales » au HCERES (Haut Conseil d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur) et directeur adjoint de l’école doctorale BISE (Normandie Université)
  • Dr Jean-Louis Gouju, conseiller scientifque auprès de la DGESIP (Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle),
  • Sabine Goulin, directrice de la DAPEQ (Direction d’Aide au Pilotage Et à la Qualité) de l’Université de Lorraine, coordinatrice du réseau RELIER (Réseau qualité en enseignement supérieur et recherche)
  • Dr Mathieu Nivon, chargé de mission « Promotion du doctorat » à l’Université de Lyon,
  • Pr Sylvie Pommier, directrice du collège doctoral de l’Université Paris Saclay et présidente du comité de suivi LMD,
  • Pr Jacqui Shykoff, co-directrice du groupe de travail « Doctoral Studies Group » de la LERU (League of European Research Universities),
  • Dr Simon E.B. Thierry, directeur associé du cabinet Adoc Mètis